Où se faire soigner du cancer ?

mise à jour le 10 juillet 2015

 

Un établissement autorisé ??

Le traitement du cancer est maintenant soumis à autorisation : :

Depuis 2004 (premier plan cancer), et pour la première fois, hormis la radiothérapie dont les machines (équipements lourds) bénéficiaient déjà de ce régime, le traitement du cancer est soumis à autorisation : c'est le décret du 26 novembre 2004.
En mars 2007 les décrets et arrêtés viennent préciser les modalités de ces autorisations (*)
 

L'objectif de cette autorisation est l'égalité d'accès pour toutes les personnes qui doivent être traitées pour un cancer à des soins de qualité à travers tout le territoire.


Un établissement souhaitant être autorisé à proposer de la chirurgie du cancer et/ou des traitements médicaux spécifiques du cancer (chimiothérapie par exemple) et/ou de la radiothérapie doit répondre à des critères précis en terme de niveau d'activité (seuils minimaux), d'équipements, de formations ou de critères qualité.
Il doit de plus être membre d'un réseau de cancérologie.

Où trouver un établissement autorisé à traiter le cancer ?

L’Institut National du cancer propose une carte interactive de l’offre de soins en cancérologie en France, actualisée d’après les données transmises par les ARS au 31 décembre 2014. Elle permet d’accéder en quelques clics à près de mille établissements autorisés à traiter les personnes atteintes d’un cancer.

 

Consulter la cartographie des régions sur le site de l'Institut National du Cancer

 

Et en dehors de l'hôpital ou de la clinique ??

rubrique en cours

_____________________________________________________________

(*) textes réglementaires :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :