Recherche

Nouvelles technologies

Scoop-it

Les revues du web

scoopit-copie-1  

Pour retrouver des revues du web :

-news oncobretagne

- Grand public

- Santé Publique

- Nouvelles technologies

Réseaux sociaux


tweet



 

 

Versions smartphones

Dossier communiquant de cancérologie

  1. (mise à jour le 4 décembre 2010)
  2. Un cadre National

Le partage et l’échange de données médicales entre professionnels de santé, hospitaliers et libéraux, sont des facteurs importants d’amélioration de la qualité des soins et de la continuité de la prise en charge du patient sur le terrain. Dans ce cadre, le dossier communicant de cancérologie (DCC), mesure 34 du  Plan cancer 2003-2007, a été mis en œuvre et développé par les réseaux régionaux de cancérologie (RRC).

 

L’Institut National du Cancer et l’ASIP santé (Agence des systèmes d’information partagés de santé) ont signé en décembre 2009 un accord de partenariat pour le développement du DCC dans le cadre du DMP. Un document cadre commun INCa/ASIP santé concernant le développement de cet outil a été publié en octobre 2010.

 

Intégré au DMP, ce service spécialisé facilitera la coordination des soins entre professionnels de santé lors du diagnostic et du traitement initial, en particulier avec les médecins traitants, et permettra la continuité des prises en charge des patients atteints de cancer, pendant et après la phase aiguë de traitement.

DCC2

 

Le Dossier communicant de cancérologie (DCC) apporte une réponse aux professionnels. Les services à valeur ajoutées qu’il propose, se concentrent autour du processus de décision (réunion de concertation pluridisciplinaire - RCP), de la constitution du plan de traitement (plan personnalisé de soins - PPS) et de sa réalisation (parcours de soins avec le recueil des différents comptes rendus).

 

icon Télécharger le cadre national Dossier communicant de cancérologie (DCC) et Dossier médical personnel (DMP) (929.68 kB)

 

Consulter le dossier DCC sur le site de l'INCa

Consulter les explications de l'ASIP

 

  1. En Bretagne

Novembre 2010 : La Bretagne  est dotée d'un service de dossier communiquant de cancérologie hébergé sur la plateforme de télésanté (hébergeur de données de santé agréé par le ministère de la santé après avis de la CNIL).

Il permet d'échanger selon de stricts critères de confidentialité (accès retreints aux données, information et accord des patients) les informations nécessaires à la pise en charge des patients atteints de cancer.

 

 

Toutes informations utiles sur le site du réseau régional de cancérologie de Bretagne : www.oncobretagne.fr

cancerbretagne.net

Le blog de l'actu sur

la cancérologie et sa prise

en charge : professionnels, 

établissements de santé

et réseaux 


Présentation

  • : Blog de C Bohec - Oncobretagne
  • : cancer hopital réglementation chimiothérapie radiothérapie Santé
  • : Ce Blog fait partager une revue du web et les actualités réglementaires sur : la prise en charge du cancer, le plan cancer, l'offre de soins, les informations patients. Il se veut complémentaire du site www.oncobretagne.fr dont il archive les actualités. Il est destiné aux professionnels de santé et aux patients
  • Contact

Connectés

   Il y a actuellement  2  personne(s) connecté(es) sur ce blog   

Mentions légales

- Ce Blog est animé bénévolement par l'unique auteure des articles :  Le Dr Catherine Bohec par ailleurs médecin coordinateur du réseau Oncobretagne. L'auteure n'a aucun conflit d'intérêt avec les données publiées sur le blog. 

- Le nom de domaine et l'hébergement du blog sont financés sur les fonds propres de l'auteure. Il ne bénéficie d'aucun financement spécifique public, privé ou industriel et ne fait aucune publicité

- Il ne saurait en aucun cas se substituer à la relation médecin-malade. C'est pourquoi aucune réponse ne sera donnée aux questions d'ordre médical qui pourraient apparaitre en commentaires d'articles. L'auteure demande aux internautes de se tourner vers leur médecin traitant pour ce genre de question.

- Ce blog est modéré, l'auteure se réserve donc le droit de ne pas mettre en ligne tous commentaires qui ne respecteraient pas la charte du site (publicité, demandes personnelles d'ordre médical, assertions contraires à la loi ou médicales/scientifiques non vérifiables).

- aucune donnée personnelle des internautes n'est demandée ni collectée par l'auteure du blog. Seuls les commentaires des internautes acceptés par C Bohec sont mis en ligne. Seule C. Bohec peut intervenir sur ceux-ci. Ce blog respecte la réglementation en vigueur.

- Merci de respecter son contenu : faites comme moi, citez clairement vos sources et  renvoyez un lien vers l'article ou la page concernée, je vous en saurais gré.



Certification

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés