A voir : Le webdocumentaire "Comment le cancer du sein m'a changée"

Publié le par C Bohec

http://www.lemonde.fr/webdocs_contenu/sources/medium-cancerSein.jpgPour raconter des parcours de vie à travers cette maladie , Lea Hamoignon et Clara beaudoux ont rencontré 6 femmes puis les ont retrouvées 1 an après.

Elles ont écouté, photographié et filmé Aminata, Anita, Caroline, Dominique, Estelle et Isabelle.

Le webdocumentaire du Monde permet de suivre leurs parcours et de comparer comment chacune d'entre elles a vécu son cancer du sein. Les mots sont forts et même crus, justes, l'émotion présente, le respect toujours là. Comme le dit Isabelle  "à la fois des points communs et de grandes différences dans la manière de vivre les choses (...) ça démontre qu’il n’y a ni schéma type ni vérité absolue, et que finalement, on reste soi-même dans tout ça".

 A découvrir,  re-découvrir  ou faire découvrir absolument que l'on soit patientes, proches ou soignants.

 

Peu après la sortie de ce webdocumentaire Catherine Cerisey  touchée par deux fois par le cancer du sein est venue parler du cancer qui atteint 52 000 nouvelles femmes chaque année et en tue 11 000 dans le même temps dans une émission de Paul Amar.  Elle y parle  du webdocumentaire, de son propre parcours et réagit sur le "fameux ruban rose" qu'il est de bon ton d'arborer chaque mois d'octobre. (aura-t-on un jour le même genre de réaction pour le ruban bleu de mars pour le cancer du colon ??)

 

Le webdocumentaire du Monde

Le blog sur ce webdocumentaire

"Le cancer du sein n'est pas un ruban rose"  par Catherine Cerisey (suite à l'émission de Fr 5) Message personnel : merci Françoise Soros de nous l'avoir retrouver !

Après mon cancer du sein : blog de Catherine Cerisey

 

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article