Traiter un cancer chez le sujet âgé : 2 applications smartphones pour dépister une fragilité gériatrique

Publié le par C Bohec

Vous allez déterminer la stratégie thérapeutique la mieux adaptée pour prendre en charge votre patient atteint d'un cancer or ce dernier est âgé .... L’oncogériatrie vise à garantir à tout patient âgé atteint de cancer un traitement adapté à son état grâce à une approche à la fois oncologique et gériatrique. Pour vous aider dans cette double approche il existe à ce jour 2 applications gratuites pour smartphones.

 

 

http://img-ipad.lisisoft.com/imgmic/1/9/1591-1-oncogeriatrie-g8.jpgOncogériatrie G8

Elle est une application pour Iphone et smartphone android développée par le CRLCC de Lyon, le centre Léon Berard sans soutien industriel autre que l'opérateur de téléphonie orange. Elle est basée sur le questionnaire de dépistage des fragilités gériatrique oncodage ou G8. Celui ci a été validé par l'Institut National du Cancer (voir ci dessous). Elle permet de savoir quand une évaluation gériatrique spécialisée est nécessaire avant d'entreprendre un traitement à visée oncologique. En savoir plus (pour les iphones) ou pour les smarphones sur Android

 

 http://static1.appsda.com/ios-logo/oncog8_50c30eb04024c.jpgOnco-G8

est également disponible sur iphone (android Market ?). Cette application, réalisée avec le soutien institutionnel d'un industriel (FERRING), a été  validée par l’Association Française d’Urologie et la Société Francophone d'Onco-Gériatrie. Elle vous aidera également  à évaluer le G8 mais propose également le Calcul de la vitesse de marche du patient.
Cet outil s’appuie sur une publication internationale (voir ci dessous) qui a montré à travers une méta-analyse que la vitesse de marche d’un patient âgé de 65 ans et plus était prédictive de son espérance de vie à 5 et 10 ans. (NDLR : pour ma part je ne considère pas qu'il ne s'agit  d'une méthode validée)

En savoir plus pour les Iphones

 

 

 

En savoir plus :

- En savoir plus sur l'’oncogériatrie

- questionnaire de dépistage des fragilités gériatrique oncodage ou G8  "Bellera CA et al. Screening older cancer patients: first evaluation of the G-8 geriatric screening tool. Ann Oncol 2012;23:2166-72."

- Vitesse à la marche du patient âgé : "Studenski S et al. Gait speed and survival in older adults. JAMA 2011;305:50-8."

Publié dans Cancérologie

Commenter cet article