Soins palliatifs : de nets progrès mais une situation contrastée

Publié le par C Bohec

D'après les derniers chiffres du rapport du Comité national de suivi des soins palliatifs que s'est procuré le journal "La croix ", le progrès est sensible en France.

L'ensemble des régions sont désormais dotées d'au moins une unité de soins palliatifs et tous les CHU, à l'exception de celui de Rennes, en sont pourvus. (Je préciserais que si le CHU de Rennes n'a pas d'USP, l'institut de cancérologie de Rennes dont il fait parti en a une au CRLCC situé sur le même campus. C Bohec). Depuis 2008, on est passé de 90 unités de soins palliatifs à 110, de 323 équipes mobiles à 350 et de 3 000 "lits identifiés" à 4 700.

Pour Régis Aubry, président du Comité national de suivi et chef du service de soins palliatifs du CHU de Besançon : "On avance, il y a une volonté politique et des financements sont débloqués".

Pourtant, le bilan reste malgré tout "contrasté selon les lieux et les publics" et les chiffres "bruts" ne rendent pas toujours compte de la réalité : elle reste insuffisante en pédiatrie (à noter en Bretagne l'existence du réseau régional de soins palliatifs pédiatriques "la brise"), en en gériatrie.

De manière générale, l'enjeu est moins la création d'unités de soins palliatifs que la formation du personnel soignant des hôpitaux, maisons de retraite ou médecine de ville. Dans cette perspective, une filière universitaire est en train d'être créée avec 5 postes de professeurs de "médecine palliative et médecine de la douleur" en 2010.

Enfin, la recherche se développe, notamment grâce au concours de l’Observatoire de la fin de vie, créé il y a un an.

 

Parallèlement, le Sénat va débattre le 25 janvier 2010 sur trois propositions de loi visant à légaliser l'euthanasie. C'est la première fois que des sénateurs, toutes tendances confondues, portent une initiative commune sur ce sujet. (Vu sur annuaire-secu)

 

Lire l'article de La Croix  : La « culture palliative » se diffuse inégalement

 

En savoir plus sur les soins palliatifs en Bretagne : www.oncobretagne.fr

(espace pro d'accès libre rubrique "prises en charges > soins palliatifs)

 

 

Publié dans Soins palliatifs

Commenter cet article