Relation soignant-patient : guide HAS "annoncer un dommage lié aux soins" pour faire mieux !

Publié le par C Bohec

dommageshasLes patients pris en charge dans les établissements de santé peuvent subir des événements indésirables, comme en témoigne l'Enquête nationale sur les événements indésirables graves associés aux soins réalisée en 2009.

 

Pourquoi ce guide ?

 
Selon la HAS "Plusieurs études concordantes décrivent les attentes des patients suite à un dommage : ils veulent comprendre ce qui s’est passé, les conséquences pour leur santé, pourquoi l’événement est survenu et quelles actions correctives sont entreprises pour éviter qu’il ne se reproduise. Les patients attendent la reconnaissance de leur dommage, une communication transparente, la prise en compte de leur douleur (physique et psychologique) et l’expression empathique de regrets voire d’excuses lorsque le dommage subi est consécutif à une erreur."

Parallellement dans plusieurs études internationales il est observé que les professionnels ont du mal à parler de leurs erreurs, que ce soit face à leur patient ou entre pairs comme cela est le cas par exemple dans les revues de morbi-mortalité qui analysent au sein d'un service, les incidents/accidents/effets indésirables survenus.

Pour la HAS "qu’il s’agisse de la notification des événements indésirables ou de l’annonce d’un dommage au patient, ces démarches sont loin d’être naturelles et il s’avère beaucoup plus difficile de signaler une erreur (donc évitable) qu’un événement indésirable lié à une complication ou un aléa thérapeutique." De plus la logique institutionnelle vient parfois interférer : l'établissement freine la logique de transparence par peur pour l’image de marque voire le coût d’un éventuel dédommagement. 

Ses objectifs 

La Haute Autorité de Santé a donc décidé d’élaborer un document « Guide d’annonce d’un dommage associé aux soins » pour les aider dans cette démarche.

Ce guide a un double objectif :

  • répondre aux attentes et aux besoins légitimes des patients victimes,
  • rassurer et accompagner tous les professionnels de santé, quel que soit leur lieu d’exercice, dans cette démarche souvent difficile. associer les établissements pour élaborer une démarche commune de transparence.



Consulter le dossier sur le site de la HAS

 

Télécharger Annonce dommage associé aux soins Guide .

 Télécharger Annonce dommage associé aux soins 4 pages

 

Dans la même série HAS : « Annoncer une mauvaise nouvelle »

 

Publié dans Patients

Commenter cet article