Pharmacovigilance : le rapport attérant de l'IGAS sur le médiator

Publié le par C Bohec

Hors sujet mais édifiant  : L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a rendu public ce samedi un rapport de plus de 200 pages sur l'affaire du Mediator. 

260 pages et une conclusion : le retrait du Mediator du marché "aurait pu être décidé dès 1999", soit dix ans avant son retrait effectif. L'Igas vient de rendre public son fameux rapport commandé par Xavier Bertrand dès son arrivée au ministère de la Santé il y pointe les pressions du laboratoire et la bureaucratie sanitaire. 

Résumé synthètique sur annuaire-secu.com

Conférence de presse de l'IGAS et intervention du ministre de la santé Xavier Bertrand

Le ministre a annoncé des missions d'inspection sur  le contrôle interne des agences sanitaires et a cité entre autre  l'INVS (institut national de veille sanitaire), la HAS (haute autorité de santé) et l'ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environement et de la sécurité au travail)

 

 Le rapport complet de l'Igas (260 pages, format PDF)

 

Par curiosité : l'article au vitriol d'atoute.fr  "Mediator : le rapport de l’Igas fait le procès du "machin"  : Saint-Denis, ton univers impitoyable...
on y lit en introduction : "Ça y est ! Il est enfin paru. Le rapport de l’IGAS sur le Médiatorgate ne fait pas dans la dentelle. On s’attendait à une bombe, c’est un tremblement de terre. Du sang, des morts, de la peur. C’est Dallas à Saint Denis."

Publié dans Coups de geule

Commenter cet article