Vu pour vous : "c'est notre histoire" de Cécile et Sophie

Publié le par C Bohec

http://cecileetsophie.be/notre-histoire/wp-content/uploads/2010/01/intro.jpgC'est à l'occasion des manifestations d'octobre rose que j'ai pu découvrir le DVD "C'est notre histoire" de Cécile et Sophie.

Sophie Haplouter, jeune femme belge, tombe malade en 2003. Lors de son contrôle annuel peu avant l'anniversaire des 5 ans de rémission, on lui découvre une autre tumeur dans le même sein.

En février 2008, alors qu'elle doit être opérée d’une mastectomie, elle rencontre à l’hôpital, Cécile Weiss, qui est là pour une tumorectomie.

Si pour Sophie, les traitements s’arrêteront là, pour Cécile, s’enchaînèrent les traitements : chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie.

 

Mais comme elles aiment à le dire : « il n’y a pas de hasard il n’y a que des rendez-vous » (Paul Eluard), elles ne se quitteront plus et l’une aidera l’autre tout au long de son parcours.

Très vite, devenues des amies inséparables et elles décident de filmer leur Histoire  dans le but d’en réaliser un témoignage. 


Comme elles le disent elles-même : C’est avant tout un témoignage, agrémenté de quelques conseils pratiques pour mieux vivre la maladie.

Les nombreuses séquences (amateurs), dont la plupart filmées par nous -mêmes, montrent des passages de nos opérations et traitements. Elles sont consolidées par des interviews plus professionnelles du monde médical. "

Vous y verrez comme le l'ai vu, leurs questions, leurs angoisses, leurs détresses mais aussi leurs joies, leurs formidables fou-rires dans la chambre de Cécile et leur tendresse réciproque.

 

Même si elles affirment que "Ce film n’a pas la vocation d’être un « beau film » "  pour moi   c'est un beau film ...

 

Cécile et Sophie sont venue à l'occasion d'Octobre Rose en 2011 à Rennes (05/10/2011)

 J'ai pu constater que leur formidable complicité et leur bonne humeur ne se dément pas aujourd'hui. Leur volonté de témoignage reste intacte et nous leur en sommes reconnaissant(e)s.

 


 

 

 

Ce film devenu DVD, est disponible gratuitement en Belgique (auprès de certains hôpitaux, pharmacies ou médecins généralistes).

En consultant leur site vous pourrez également vous le procurer

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article