Observatoire sociétal du cancer : le rôle des proches toujours plus important dans ce contexte de paupérisation

Publié le par C Bohec

http://www.ligue-cancer.net/files/national/article/images/rapport-2012-osc.jpgMesure emblématique du Plan cancer 2009-2013, la création par la Ligue contre le cancer, de l'Observatoire sociétal des cancers a permis de s'appuyer sur le maillage territorial des 103 Comités départementaux. Il a pour objectif de « fournir toutes observations nécessaires concernant les aspects sociaux et sociétaux de la maladie cancéreuse ».

L'édition qui vient de paraître est la seconde et concerne 2012.

Les grands enseignements de cette deuxième édition.

 

- Une paupérisation toujours plus grande dans ce contexte de crise économique est soulignée par le rapport.

- Un rôle toujours plus important des proches. Le rapport se penche sur ces aidants naturels et leurs difficultés, la perception qu'ils ont de leur rôle ou pour ceux qui pour l'instant n'y sont pas confronté, la perception du rôle qu'ils pourraient avoir.

C'est ainsi que  pour 27% des personnes interrogées, l’angoisse de la mort de la personne gravement malade constitue spontanément la première difficulté.  Et ce d'autant plus qu'ils ont déjà été confronté à la situation (parent en souffrance). Puis viennent : : le temps consacré à la personne malade (35 %), l’impact sur la vie professionnelle du proche (33 %) et l’aménagement du domicile (31 %). Les répercussions financières du soutien apporté à une personne gravement malade n’apparaissent qu’en dernier.

L’étude fait apparaître, pour ces proches,  le besoin d’être secondé, et ce de façon d'autant plus pregnantes  que l’aide apportée demande une forte implication.

- un hiatus entre l'information ressentie comme bonne par rapport aux facteurs de risques et les idées fausses qui persistent. 

 

En savoir plus :

 

Télécharger le rapport

Le communiqué de presse de la ligue

Le résumé sur le site de l'Institut National du Cancer

L'édition 2011 de l'observatoire sociétal

Publié dans Plan Cancer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article