Lu pour vous : "Il est moins tard que tu ne penses"

Publié le par C Bohec

Paru le 15 mars 2011 ce livre  est tiré du blog d'Hélène Bénardeau. Comme le dit son auteure " c’est le petit guide, que j’aurais adoré pouvoir consulter en début de parcours de crabahuteuse, pour éviter les chausse-trappes physiques, morales, médicales, administratives, professionnelles, qui se présentent immanquablement sur le parcours d’une femme atteinte du cancer du sein. Il s’adresse aux patientes, à leur entourage, histoire de tenter d’alléger un peu leur bizutage… Mais il s’adresse aussi à leurs soignants, pour un voyage à l’envers aux pays de nos tribulations, pour un lever de rideau partiel sur nos cogitations, nos colères, nos trouilles."

On y retrouve ce que j'apprécie dans son blog : la qualité de plume d'Hélène Bénardeau à la fois légère et mordante, toujours riche et souvent magnifique (le texte "Fin de tempête l'après cancer" en est pour moi la parfaite illustration). Coups de gueule, coups de coeur et conseils .... un livre à lire à coup sûr que l'on soit atteinte d'un cancer du sein, confronté à la maladie d'une proche ou soignant. C'est un livre qui me rappelle pourquoi je suis devenue médecin....

 

J'ai rencontré Hélène à Rennes à l'occasion d'octobre rose (05/10/2011). Elle ressemble à ses écrits c'est une grand dame (dans tous les sens du terme je dois dire). Ce fut un honneur et je tiens à l'exprimer publiquement.


 

 

Il est moins tard que tu ne penses (carnet de bord d'une crabahuteuse)

Hélène Bénardeau

Jacques Flament Editions - Collection L'AIR DU TEMPS

420 pages

21,9€

 

 


Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article