Le cancer du sein et le travail de nuit ne font pas bon ménage

Publié le par C Bohec

PARIS, 14 décembre 2010 (APM) - Le risque de cancer du sein est accru chez les femmes qui travaillent des nuits complètes, confirme une étude française présentée mardi au colloque cancer et travail organisé par l'Association pour la recherche sur le cancer (ARC) et l'Institut national du cancer (Inca). (...)

 

Pascal Guénel, directeur de recherche Inserm (UMR 1018) à Villejuif (Val-de-Marne) au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP), a rapporté les premiers résultats de l'étude CECILE, une étude cas-témoins sur les facteurs de risques professionnels des cancers du sein en Ille-et-Vilaine et en Côte-d'Or menée auprès de 1.234 femmes avec un diagnostic de cancer posé entre 2005 et 2007 et un groupe témoin de 1.317 femmes appariées pour l'âge.

 

Cet échantillon constitue une base de données unique en France sur ce thème, avec des renseignements très détaillés sur l'historique professionnel des femmes (avec les horaires pour chaque emploi), et possède peu d'équivalents dans le monde. (...) Lire l'article complet sur APM santé

Publié dans Cancérologie

Commenter cet article