Le livre blanc de la radiothérapie en 2013 : les douze propositions de la SFRO

Publié le par C Bohec

Ce livre blanc réalisé et édité par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) vise à présenter  un état des lieux mais également les perspectives de la radiothérapie en France. Il fait des propositions pour améliorer la qualité et la sécurité des traitements par radiothérapie et s'assurer de l'équité d'accès à ces traitements majeurs.

 

C'est ainsi que ce document présente 12 propositions  :

 

1 - Diffuser l’innovation pour mieux protéger les tissus sains : la RCMI ou radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité qui concerne actuellement moins de 10% des traitements alors qu'il est probable qu'elle en concernera 1/3 dans les années qui viennent. Cela implique un renouvellement du parc d'appareil.

2 - Diffuser l’innovation pour améliorer la précision des traitements : l’IGRT ou radiothérapie guidée par l’image et la synchronisation respiratoire or moins de 40% des accélérateurs sont actuellement équipés de ces outils.

3 - Diffuser l’innovation pour rendre les traitement plus efficaces et moins contraignants : la radiothérapie stéréotaxique et l’hypofractionnement.

4 - Accompagner les patients pendant et après leur traitement en y affectant des moyens et en y associant les associations de patients.

5 - Préserver la proximité domicile-centre de traitement en refondant l'offre de soins et en s'affranchissant des limites administratives territoriales (ex les régions gérées par des ARS différentes)

6 - Augmenter les moyens pour répondre aux besoins et améliorer les délais de prise en charge dans l'objectif hors urgence d'atteindre un délai moyen de 21 jours

7 - Renforcer la sécurité et la démarche qualité qui pour la SFRO  justifie à elles seules un renforcement des effectifs (physiciens, qualiticiens, techniciens).
8 - Développer la recherche

9 - Combattre l’insuffisance démographique des professionnels

10 - Moderniser les règles de financement et améliorer sa valorisation pour ne pas freiner le développement de l'innovation. Enfin tenir les engagements de transformer le statut des cabinets libéraux en établissements de santé

Pour la SFRO estime que " le rattrapage de ce retard nécessite un doublement du budget de la radiothérapie, effort raisonnable (800 millions d'€) au regard de celui consenti sur le remboursement des médicaments par les deux plans cancer successifs (1,5 milliards d'€ par an)".

11 - Rendre l’environnement administratif plus efficace (qu'en termes galants ces choses là sont dites !!) c'est ainsi que la SFRO demande une meilleure coordination de la multitude d’acteurs institutionnels intervenant dans le champs de la radiothérapie que ce soient dans les autorisations, financements, contrôles etc ....

12 - Faire évoluer la formation des oncologues radiothérapeutes et faire en sorte que  l’évaluation en radiothérapie devenir un thème prioritaire de DPC.

 

Ce livre Blanc 2013 tombe à point nommé pour alimenter la réflexion,  au moment où s'élabore le troisième plan cancer.

Sur ces 12 propositions la plupart nécessitent ou demandent un renouvellement du parc de machines et  des allocations de moyens supplémentaires. Il appartiendra aux arbitrages ministériels dans le contexte actuellement contraint financièrement,  de faire des choix.

 

Télécharger le Livre Blanc

 

 

 

Publié dans Radiothérapie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article