Le futur président de l'Institut National du Cancer (INCa) sera une présidente mais laquelle ?!

Publié le par C Bohec

Le Pr Maraninchi ex-président de l'INCa  a pris la direction de l'Afssaps secouée par l'affaire du Médiator. Pascale Flaman actuelle directrice assure l'interim.(les 2 arrêtés sont parus au JO du 22/02/2011)

Restait maintenant à l'inca à se trouver un nouveau président ou une nouvelle présidente. Parmi les noms qui circulaient  on trouvait  le  Pr Josy REIFFERS  directeur de l'Institut Bergonié de Bordeaux et président de la FNCLCC (Fédération des Centres de Lutte contre le Cancer)  et le Pr Norbert IFRAH Hématologue au CHU d'Angers et Pdt de la Fédération Nationale de Cancérologie des CHU .

 

Or Xavier Bertrand a annoncé le 08 mars, journée des femmes, qu'il nommera  justement  une femme à la présidence de l'INCa d'ici quelques jours. Or 2 femmes sont nominées  semble-t-il :  le Pr Véronique Trillet Lenoir cancérologue aux hospices civils de Lyon longtemps donnée favorite et actuelle président de la Conférence Nationale de Cancérologie et le Pr Françoise Mornex  Chef de service de  radiothérapie  également des hospices civils de lyon dont le nom circule avec insistance  

   

mornexLe Pr Françoise Mornex : Professeur des Universités-Praticien Hospitalier , elle est chef du service de radiothérapie du CHU  Lyon sud et par ailleurs  Secrétaire Générale de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).

  

 

 

Véronique Trillet LenoirLe Professeur Véronique Trillet Lenoir : Elle est née et a fait ses études de médecine à Lyon. Professeur des Universités-Praticien Hospitalier en Cancérologie depuis 1993 elle dirige depuis 2003 le service d’Oncologie Médicale du Centre Hospitalier Lyon Sud .

Véronique Trillet-Lenoir a exercé entre 2002 et 2007 les fonctions de responsable du Centre de Coordination en Cancérologie (3C) des Hospices Civils de Lyon. 

Elle a été conseillère scientifique jusqu’en 2008 auprès du département qualité des soins de l’Inca et a notamment été chargée d’une mission avec le Dr Bernard Leclercq (Centre Oscar Lambret, Lille) sur les pôles régionaux de cancérologie pour l’Inca.

Elle est vice-présidente de la FNCHP (qui résulte de la fusion entre la fédération de cancérologie des CHU et celle des CH) et depuis mars 2010 présidente de la conférence Nationale de Cancérologie.

 

Publié dans Plan Cancer

Commenter cet article