La recherche médicale française à l’agonie ?

Publié le par C Bohec

http://www.jim.fr/images/bandeau/logo.png

Le JIM.fr (Journal International de Médecine) fait paraitre à la suite des échos un article détonnant intitulé "la recherche française est-elle à l'agonie".

Selon le périodique, il suffit de se référer à l’actualité très récente pour suspecter l’existence d’un profond malaise de la recherche française.(...)

Aujourd’hui, l’ancien doyen de la faculté de médecine Necker, le professeur Philippe Even met en évidence d’autres symptômes pour établir un diagnostic sans appel : la recherche biomédicale française est « complètement larguée ». Celui qui a consacré les quatre dernières années à analyser les rouages de la vie scientifique de notre pays et qui en a tiré une analyse de 500 pages intitulée : « La recherche biomédicale en danger » propose des comparatifs détonants. Dans une interview accordée au Nouvel Observateur, il remarque ainsi : « Pendant 4 ans, j'ai recensé et analysé plus de 200 000 publications 2000-2010 de nos 12 000 chercheurs et universitaires de biologie et de médecine dans 2000 journaux  de langue anglaise et constaté que 3000 ne font rien et 6000 peu de choses. La France obtient des résultats médiocres.(...) En médecine de soins, c'est bien pire, 1 à 2 % dans les grands journaux de cancérologie, de cardiologie, etc. Tragique. Depuis 1980, la France  n'a obtenu  qu'un seul Nobel de Médecine » détaille-t-il.

 

Lire l'article complet  " La recherche médicale française à l’agonie ? " sur jim.fr

 

Lire l'article  "Recherche médicale: la France est "complètement larguée", dénonce le Pr Even"  sur les échos

Publié dans Santé Publique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article