L'INCa publie 3 guides ALD : Cancers du foie, du pancréas et du système nerveux central

Publié le par C Bohec

http://www.e-cancer.fr/images/stories/gm_snc.jpgL’Institut national du cancer et la Haute Autorité de Santé publient trois nouveaux guides ALD (affection de longue durée) 30 destinés aux médecins traitants : le « cancer primitif du foie », le « cancer du pancréas » et le « cancer du système nerveux central de l’adulte ».

 

Ces trois guides ALD médecin traitant s’ajoutent aux 12 guides déjà parus et apportent une réponse à la nécessité de fournir aux médecins traitants une information de référence sur les cancers pour une meilleure coordination des soins pendant et après la maladie. Fin 2011, les guides ALD 30 médecins couvriront 25 localisations de cancers.

 

Ces guides s’inscrivent dans le contexte du Plan cancer 2009-2013, dont l’un des trois thèmes transversaux porte sur le renforcement du rôle du médecin traitant dans la prise en charge des patients atteints d’un cancer. Ils constituent un axe fort de la collaboration entre l’INCa et la HAS, et connaissent une déclinaison pour les patients afin de les informer sur leur maladie, leur traitement et  leur permettre d’être des acteurs à part entière de leur prise en charge.

Sur le site de l'INCa :

 

Ou sur le site de la HAS

Commenter cet article