L'INCa et la DGOS financent 78 nouveaux programmes de recherche en cancérologie

Publié le par C Bohec

Les résultats des 3 appels à projets pour 2011 : PHRC cancer, STIC cancer et recherche translationnelle viennent d’être mis en ligne sur le site de l'INCa. 78 nouveaux projets de recherche sur le cancer seront financés pour un montant total de 28 M€.

La prise en charge thérapeutique représente plus de la moitié des projets retenus, principalement liés aux traitements médicamenteux ou la radiothérapie. Les domaines diagnostiques ou pronostiques ont  généré 15 projets dont la moitié concerne la génomique comme facteur prédictif de la toxicité ou du succès d’un traitement ou encore de l’agressivité tumorale. 7 projets  concernent l’épidémiologie, la santé publique ou les sciences humaines et sociales et portent sur la qualité de vie.

Pour les STIC (soutiens aux techniques inovantes et couteuses ) concernent les technologies diagnostiques ou thérapeutiques, validées par une étape préalable de recherche clinique. Les études s’articulent autour de l’évaluation médico-économique de l’innovation.

Dans le cas particulier de la recherche translationnelle, les recherches portent sur le développement et la validation de biomarqueurs notamment les biomarqueurs prédictifs de la réponse ou de la toxicité aux traitements ainsi que la compréhension des mécanismes de développement des métastases. Enfin la génétique et l’épigénétique sont représentés à travers 4 projets.

 

En savoir plus sur le site de l'INCa

Publié dans Plan Cancer

Commenter cet article