Recherche

Nouvelles technologies

Syndication

Les revues du web

scoopit-copie-1  

Pour retrouver des revues du web :

-news oncobretagne

- Grand public

- Santé Publique

- Nouvelles technologies

Réseaux sociaux


tweet



 

 

Versions smartphones

http://www.asn.fr/var/plain_site/storage/images/media/images/bilan-des-inspections-2009-realisees-dans-les-centres-de-radiotherapie/181746-1-fre-FR/Bilan-des-inspections-2009-realisees-dans-les-centres-de-radiotherapie.gifSuites aux  dysfonctionnements du service de radiothérapie d'Epinal et aux tragiques conséquences que l'on connait, le ministère de la santé et l'Institut National du Cancer ont renforcé les règles imposées aux services et centres de radiothérapie. L'Agence de Sureté Nucléaire est chargée d'en controler l'application.

 

Un parc qui se renouvelle progressivement

Le bilan des inspections réalisées en 2009 par l’ASN dans les 178 centres de radiothérapie montre que des progrès ont été réalisés depuis 2008,  dans la mise en œuvre du management de la sécurité et de la qualité des soins délivrés aux patients.

L’ASN enregistre une croissance du parc des accélérateurs linéaires conventionnels (429 fin 2009) de 6% entre 2008 et 2009. Elle observe le bon renouvellement du parc avec la moitié du parc des accélérateurs qui a moins de 5 ans. L’ASN constate par ailleurs que plus de 82% des 178 centres de radiothérapie disposent d’au moins 2 accélérateurs, et que le nombre de centres à un seul accélérateur (non recommandé) reste constant.

 

Une amélioration des ressources humaines et de leur management

Les inspections de l'ASN, réalisées en 2009, confirment l'évolution positive amorcée en 2008, en ce qui concerne l'augmentation des ressources humaines en physique médicale et la mise en oeuvre progressive du management de la sécurité et de la qualité des soins en radiothérapie.

 

Cette tendance à l'amélioration semble se  confirmer pour l'année 2010 et met en évidence l’engagement des centres et leur capacité à respecter les normes réglementaires à l’échéance de la période de mise en conformité (fin 2011).

 

La nécessité d'une vigilance constante

L'ASN relève néanmoins que les avancées sont très hétérogènes et comme des degrés très différents d’implication des directions. Cette situation limite l’appropriation de la démarche de la sécurité et de la qualité par les équipes et restreint la possibilité pour le personnel d’accéder à une formation à la gestion des risques et au management de la qualité. Ainsi, pour l’ASN, les inspections réalisées en 2009 ont confirmé qu’une cinquantaine de centres déjà identifiés fin 2008 (46 précisément) nécessitaient un accompagnement méthodologique pour formaliser le processus de prise en charge des patients et leurs pratique.

 

A consulter :

ASN : bilan des inspections 2009

 

Mais également :

INCa : Situation de la radiothérapie en France en 2010

Critères d'agrément Radiothérapie externe (63.93 kB)

Publication du rapport d’enquête de l’observatoire national de la radiothérapie 2010 (02/12/2010)

Par C Bohec
Mardi 10 mai 2011 2 10 /05 /Mai /2011 08:33
- Publié dans : Radiothérapie - Voir les 0 commentaires
Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

cancerbretagne.net

Le blog de l'actu sur

la cancérologie et sa prise

en charge : professionnels, 

établissements de santé

et réseaux 


Présentation

  • : Blog de C Bohec - Oncobretagne
  • : cancer hopital réglementation chimiothérapie radiothérapie Santé
  • : Ce Blog fait partager une revue du web et les actualités réglementaires sur : la prise en charge du cancer, le plan cancer, l'offre de soins, les informations patients. Il se veut complémentaire du site www.oncobretagne.fr dont il archive les actualités. Il est destiné aux professionnels de santé et aux patients
  • Contact

Connectés

   Il y a actuellement  1  personne(s) connecté(es) sur ce blog   

Mentions légales

- Ce Blog est animé bénévolement par l'unique auteure des articles :  Le Dr Catherine Bohec par ailleurs médecin coordinateur du réseau Oncobretagne. L'auteure n'a aucun conflit d'intérêt avec les données publiées sur le blog. 

- Le nom de domaine et l'hébergement du blog sont financés sur les fonds propres de l'auteure. Il ne bénéficie d'aucun financement spécifique public, privé ou industriel et ne fait aucune publicité

- Il ne saurait en aucun cas se substituer à la relation médecin-malade. C'est pourquoi aucune réponse ne sera donnée aux questions d'ordre médical qui pourraient apparaitre en commentaires d'articles. L'auteure demande aux internautes de se tourner vers leur médecin traitant pour ce genre de question.

- Ce blog est modéré, l'auteure se réserve donc le droit de ne pas mettre en ligne tous commentaires qui ne respecteraient pas la charte du site (publicité, demandes personnelles d'ordre médical, assertions contraires à la loi ou médicales/scientifiques non vérifiables).

- aucune donnée personnelle des internautes n'est demandée ni collectée par l'auteure du blog. Seuls les commentaires des internautes acceptés par C Bohec sont mis en ligne. Seule C. Bohec peut intervenir sur ceux-ci. Ce blog respecte la réglementation en vigueur.

- Merci de respecter son contenu : faites comme moi, citez clairement vos sources et  renvoyez un lien vers l'article ou la page concernée, je vous en saurais gré.



Certification

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés