Information approximative : non le zométa® n'est pas retiré du marché !

Publié le par C Bohec

Dans un article publié dans la presse régionale (mais à très gros tirage)  il était fait mention de deux médicaments retirés du marché dont l' Acide zolédronique ( Zométa®) utilisé dans le cancer du sein avec métastases osseuses, stipulant que le laboratoire pharmaceutique renoncait à le commercialiser en raison de résultats d'études d'efficacité non satisfaisante.

 

Soyons précis : les résultats de l'étude clinique de phase III portant sur l'efficacité du Zometa dans le traitement adjuvant du cancer du sein (non métastatique) n'étaient pas satisfaisants et qu'il renonçait donc à le commercialiser pour cette indication. "D'après les résultats intermédiaires du test AZURE, le Zometa administré en tant que thérapie d'appoint, n'a pas amélioré les chances de survie des patientes, comparé à la thérapie standard seule".

Il ne sollicitera donc pas une AMM - Autorisation de mise sur le marché dans cette indication (cancer du sein non métastatique).

 

Donc dans un cancer du sein avec des métastases osseuses : indication de prescription par l'oncologue de Zométa mensuel pour prévenir des complications osseuses

Dans un cancer du sein non métastatique il n'y a théoriquement pas d'indication à la prescription semestrielle de zométa (ce qui était étudié par l'enquête AZURE)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article