Hébergement des données de santé : le SIB (DCC breton) est agréé

Publié le par C Bohec

Sur TIC santé :  Le Syndicat interhospitalier de Bretagne (SIB) est le premier établissement public de coopération hospitalière à obtenir l’agrément du ministère de la Santé en tant qu’hébergeur de données de santé à caractère personnel et entend désormais accroître son activité dans ce domaine.

 

La décision du ministère de la Santé, datée du 10 novembre 2010, agrée l’activité d’hébergement de données de santé du SIB "au titre de l’application Alfa-Lima", que l’établissement public décrit comme une "plateforme de télésanté", dans un communiqué publié sur son site Internet le 19 novembre.

 

C'est l'application Alfa Lima qui est utilisée pour les outils de cancérologie au niveau de la région Bretagne (dossier partagé en attendant le déploiement du DMP, outils de gestion de Réunions de concertations puridisciplinaires - RCP) Ndlr

 

Cette activité avait déjà fait l’objet d’une déclaration à la Commission nationale informatique et libertés en 2004, rappelle le SIB. (...)

 

 

La suite logicielle Alfa-Lima est exploitée par les groupements de coopération sanitaires (GCS) Réseau Télésanté Bretagne et Planet Santé, en région Pays de la Loire, qui utilisent ses fonctions d’authentification et d’annuaire des professionnels de santé, de portails et de messagerie sécurisés, d’identification des patients et de gestion de dossier médicaux partagés. "Les vrais utilisateurs sont les réseaux de santé", précise-t-il.

Lire l'article complet sur TIC santé

Publié dans DCC-DMP-NTIC

Commenter cet article