François Hollande annonce un 3ième Plan Cancer et défini 5 priorités

Publié le par C Bohec

http://www.e-cancer.fr/images/stories/illustrations/f_hollande.jpgEn clôture des rencontres annuelles de l'INCa qui se déroulaient aujourd'hui F Hollande a annoncé un nouveau plan cancer piloté l'INCa sous la direction des ministères des affaires sociales et de la recherche


5 priorités(en italique les extraits du discours du président de la république)

 

1ière priorité : la prévention

"Il y a la prévention primaire qui s'appuie sur deux instruments majeurs : l'information et l'épidémiologie. (...)

Ensuite, il y a la prévention que l'on dit secondaire, en d'autres termes le dépistage. (...)  Ces campagnes seront donc renforcées"

 

Un point particulier d'attention sera porté sur "les populations les plus modestes dans les territoires les plus éprouvés par la crise qui sont non seulement frappés, mais qui sont éloignés des mesures de prévention, des centres de soins et parfois même des centres d'excellence.'" Enfin l'attention sera portée sur " l'exposition à des substances toxiques" et les cancers professionnels. 

 

2e priorité : la recherche

Elle doit avant tout être globale avec 2 objectifs :

"Premier objectif, le développement de la médecine personnalisée, c'est-à-dire de la médecine qui se réfère à la biologie et qui sélectionne le traitement le mieux adapté à la personne malade. (...)

Autre objectif celui des structures de recherche et de soins rapprochées -- je n'ai pas dit regroupées -- et coordonnées.

Le président a par ailleurs  insisté sur l'accès aux soins innovants et aux essais cliniques.

 

Troisième priorité : la prise en charge 

"L'accès pour tous à des soins de qualité est donc une priorité. C'est la qualité de la prise en charge initiale qui fera que l'avenir de chaque patient pourra être modifié" en intégrant le viellissement de la population et les mutations thérapeutiques.

Le 3 ième plan devra intégrer le domicile : "nous devons repenser les lieux d'accueil des patients afin qu'ils soient d'abord multidisciplinaires et articulés avec la médecine de ville ; associer davantage le médecin traitant dans la prise en charge hors de l'hôpital (...) Nous devrons donc concevoir un dispositif précis de financement qui puisse prendre en compte, à leur juste coût, les activités ambulatoires en cancérologie et en particulier les soins innovants. Le troisième plan cancer intègrera donc cette dimension"


4 ième priorité : la Formation

 

Pour augmenter le nombre de médecins spécialistes en oncologie, mais égalementles généralistes : "La formation, c'est aussi celle du médecin généraliste dont on voit qu'il va jouer un rôle de plus en plus grand dans le suivi et le traitement de la maladie. Le soutien, le suivi, le dialogue indispensable avec l'entourage, tout cela fait partie de la vocation du médecin de famille et du médecin traitant. Dès lors que la médecine ambulatoire en cancérologie va avoir une place plus grande, le médecin traitant aura lui aussi un rôle croissant. Il convient donc dans le cadre de la formation des médecins d'intégrer cette sensibilisation à la situation du patient atteint d'un cancer davantage qu'aujourd'hui"

 

Formation d'infirmiers cliniciens :  "Enfin,la cancerologie a besoin d'infirmiers cliniciens,qu'ils soient coordonnateurs de soins ou intervenant a domicile et participant a la prise en charge medicale et psychologique des patients et de leurs familles. C'est un nouveau metier dont la creation devra s'inscrire dans ce nouveau plan cancer"


Dernière priorité : la vie pendant et après le cancer.

 

"Les patients doivent être regardés comme des citoyens valides et actifs"

A tous les âges de la vie d'une personne - comme d'ailleurs à tous les moments de la vie d'une Nation - se battre contre la souffrance, lutter contre le mal et la maladie, faire que la personne l'emporte sur le patient, sont des causes qui nous élèvent, qui nous rendent plus grands que nous ne sommes et qui font que nous croyons à l'espérance humaine"

Le plan ne devra pas oublier les enfants.

 

 

Préparé tout au long de 2013 sous la coordination du Pr Jean-Paul Vernant (Hématologue à l'université Pierre et Marie  Curie) il sera mis en oeuvre en 2014

 

En savoir plus

 

Lire le communiqué de presse de lINCa

Lire le discours de F Hollande

Vidéo de François Hollande

Publié dans Plan Cancer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article