Etablissements de santé : Campagne tarifaire 2011 à quoi s'attendre pour la cancérologie

Publié le par C Bohec

Lors d'une réunion en fin 2010, la DGOS  a présenté l'analyse du dépassement des prévisions 2010 et  les points marquants de la future campagne tarifaire 2011 en particulier pour la cancérologie.

 

On peut retenir :


- Un dépassement de l'ONDAM 2010 de l'ordre de 500 M€ (en novembre)

- Les évolutions de la campagne tarifaire 2011, restant à confirmer car en cours d'études ou d'arbitrage :

liée à l'activité

 
- tarifs majorés sur  les mastectomies avec reconstruction c'est à dire que les GHS = Groupes Homogènes de Séjours ou forfaits versés aux établissements pour les malades subissant une mastectomie avec reconstruction seront augmentés.
- intégration dans le tarif GHS de l'irinotecan  et de la gemcitabine : ces molécules onéreuses étaient remboursées aux établissements. L'arrivé de génériques de ces molécules fait qu'elles vont être "sorties" de la liste des molécules remboursées et seront à partir de mars 2011 intégrées dans le forfait versé aux établissements (GHS)

 - finalisation de la nouvelle classification en radiothérapie avec échelle tarifaire applicable au 1er mars ; attention, l'enveloppe sera constante.

MIGAC/MERRI


- évolution des MIGAC (Missions d'Intérêt généal et Accompagnement à la Contractualisation venant en supplément des forfaits liés à l'activité et versés pour chaque séjour d'un malade = GHS) avec corrélation entre dotation et activité en cancérologie selon : le nombre d'activité autorisées, file active PMSI, surpondération pour les établissements supports des pôles régionaux de cancéro.


- financement des internes au titre d'une MERRI (Supplément pour les Missions d'enseignement et de recherche) variable notifiée chaque année

 

Télécharger le powerpoint


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mickael 01/03/2011 15:15


La FHP elle-même dénonce les taux d'évolution des tarifs :
http://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20110228_la_fhp_denonce_les_taux_d_evolution_des_tarifs


C Bohec 01/03/2011 15:41



A lire la dépêche APM du
28/02 avec la position des fédérations hospitalières