Différence de mortalité homme/femmes : dans 40 à 60% des cas du au tabac

Publié le par C Bohec

CigaretteLa mortalité due au tabac pèse entre 40 et 60% dans la différence de longévité entre les hommes et les femmes en Europe, selon une étude publiée en ligne mardi dans la revue spécialisée Tobacco Control.

L'équipe conduite par Gerry McCartney (Social and Public Health Sciences Unit, Glasgow, Royaume-Uni) a utilisé les données de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les taux de décès chez les hommes et les femmes, toutes causes confondues, et ceux attribuables au tabac et à l'alcool, dans 30 pays européens, pour l'année la plus proche de 2005.

Les décès liés au tabac incluent les cancers des voies respiratoires, les infarctus et attaques cérébrales et la bronchite chronique obstructive (BPCO). Ceux liés à l'alcool comprennent les cancers de la gorge et de l'oesophage, les maladies chroniques du foie, aussi bien que la psychose alcoolique et les actes de violence. L'excès de décès masculins varie considérablement selon les pays étudiés. La plupart des pays présentant un tel décalage hommes-femmes très important se trouvent en Europe de l'Est. Mais la France, est également "bien placée".

Mais rassurez vous hommes de tous pays, les femmes ayant pris vos mauvaises habitudes l'écart devrait se réduire dans les années qui viennent.......

En savoir plus sur les échos

Publié dans Epidémiologie

Commenter cet article