Débat sur l'euthanasie en France et en Allemagne

Publié le par C Bohec

Le débat sur l'euthanasie et ses répercussions sur les pratiques médicales en fin de vie. Un regard comparatif : France - Allemagne.

L'objectif était de montrer comment la question morale de l'euthanasie émerge et comment elle est abordée en France et en Allemagne. Cet article vise à montrer comment la question morale de l'euthanasie émerge dans une société et comment elle est abordée dans deux pays, la France et l'Allemagne, qui interdisent de telles pratiques. En effet, chaque société a son histoire propre avec des spécificités en matière de normes pratiques, sociales et politiques affectant sa gestion de ces questions. C'est donc à travers le débat et les pratiques que nous cherchons à comprendre l'émergence des demandes de mourir, sans prétendre pour autant résoudre ainsi le problème moral de l'euthanasie. Pour cela, nous avons mené à la fois une recherche documentaire (analyse des dossiers de presse des quotidiens depuis les années 1970, de la littérature médicale et associative et des textes juridiques) et un travail ethnographique dans trois hôpitaux en France et deux en Allemagne (observations participantes au sein des équipes de soins palliatifs entre 2005 et 2007 combinées à 21 entretiens menés auprès de professionnels français et 20 auprès de professionnels allemands). Malgré les différences constatées dans ces deux pays aux législations pourtant très semblables, l'enjeu principal qui émerge de leurs débats respectifs est la question de l'autonomie du malade lorsqu'il veut choisir les conditions dans lesquelles il souhaite mourir.

Prat Organ Soins2010;41(4):323-330

A lire également le plaidoyer pour la fin de vie de la SFAP (Société française d'accompagnement et de soins palliatifs.

Le plaidoyer des professionnels de santé et des bénévoles d'accompagnement (consultable plus bas dans la page) concernant le débat sur la fin de la vie, écrit en 2007 mais toujours d’actualité est déjà signé par plus de 10 000 personnes et six sociétés savantes. Il est réactivé en 2011 par la SFAP

Publié dans Soins palliatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article