Classement des établissements traitants le cancer : décidément ils "fleurissent" en décembre !

Publié le par C Bohec

http://services.santeclair.fr/owih/images/bg_content.pngLe mois de décembre est décidément prolifique en classements divers et variés : après celui sur les infections nosocomiales de l'express, celui des "meilleurs établissements" (?!) du nouvel observateur ... voici celui de santeclair.

Quels sont les meilleurs établissements pour le traitement du cancer ? En chirurgie ? En radiothérapie ? En chimiothérapie ? C'est à cette question que répond, pour toutes les régions de France, le palmarès établit par Santéclair, société de services et de conseils en santé commune à plusieurs assureurs.


Or, argent ou bronze donc pour les établissements pour la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

Ne sont passés en revue que les établissements autorisés au traitement du cancer.

 

Selon santeclair, ce travail d'évaluation a été réalisé avec la garantie méthodologique apportée par un comité scientifique d'experts du domaine, présidé par Alain Coulomb, ancien directeur de la Haute Autorité de Santé (HAS). Il est composé de différents experts émanant de la Fédération Hospitalière de France (FHF), de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC) et de l'hospitalisation privée.

 

Pour chacune des trois thérapeutiques (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie), les établissements sélectionnés, ont été répartis en 3 catégories, or, argent, bronze suivant leur volume d'activité qui a bénéficié d'un coefficient important de pondération et leur résultat aux critères Qualité des soins - Sécurité et certification. 


 

Certains établissements bien que faisant partie de la  liste INCa des établissements autorisés n'apparaissent pas : cela est du à la méthodologie choisie par santeclair : leur volume d'activité est inférieur au volume moyen national.

 

Consulter

 

Mise à jour le 15/12 : le communiqué de l'INCA

Commenter cet article