Cancerbretagne.net certifié HONCode

Publié le par C Bohec

Le blog www.cancerbretagne.net a été certifié le "18 Aug 2011" par la fondation Health On the Net en collaboration avec la Haute Autorité de Santé. Cette confirme son respect des 8 principes du Code de Conduite de HON (HONcode).

  

1.Autorité
Indiquer la qualification des rédacteurs
2. Complémentarité
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
3. Confidentialité
Préserver la confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site
4. Attribution
La source des données diffusées sur le site est explicitement citée avec, si possible, un hyperlien vers cette source. La date de la dernière modification doit apparaître clairement sur la page Web (par exemple: en bas de chaque page).
5. Justification
Justifier toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements

Toute affirmation relative au bénéfice ou à la performance d'un traitement donné, d'un produit ou d'un service commercial, sera associée à des éléments de preuve appropriés et pondérés selon le principe 4. ci-dessus.

6. Professionnalisme

Les créateurs du site s'efforceront de fournir l'information de la façon la plus claire possible, et fourniront une adresse de contact pour les utilisateurs qui désireraient obtenir des détails ou du soutien. Cette adresse (e-mail) doit être clairement affichée sur les pages du site.
7.Transparence du financement
Présenter les sources de financements

Le support d'un site doit être clairement identifié, y compris les identités d'organisations commerciales et non-commerciales qui contribuent au financement, services ou matériel du site.

8. Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale

Séparer la politique publicitaire de la politique éditoriale

 

 Avertissement HON : Les utilisateurs de l'Internet médical et de santé doivent eux-mêmes développer les connaissances et le discernement nécessaires pour éviter les sites douteux. HON encourage les utilisateurs à pratiquer la prudence en ayant un regard critique sur les informations disponibles sur Internet.

Alors que la présence du logo HONcode sur les sites peut être une référence de sérieux, nous insistons sur le fait que les utilisateurs doivent toujours se référer à leurs médecins traitants.

Le HONcode n'est pas un système qui récompense les sites. Si un site n'est pas certifié, cela ne signifie pas que le site soit de mauvaise qualité.
 

 Pour ma part : La certification HON part d'un excellent principe : celui d'obliger à la transparence afin qu'un internaute critique puisse se faire une opinion sur le rédacteur et les financements du site en un mot est-ce à visée commerciale ou non, les affirmations sont-elles argumentées, étayées. Cela nécessite cependant d'être un lecteur un tant soit peu averti. On voit ainsi des sites à l'évidence commerciaux ou médiocres arborer fièrement le logo HON et à l'inverse des sites connus pour leur sérieux refuser de l'arborer après l'avoir obtenu pour monter ainsi leur désapprobation quant à ce qu'il est devenu.

Je pense quand à moi que cette certification pour imparfaite qu'elle soit a le mérite d'exister et d'afficher MA "politique". Que c'est un gage de meilleure transparence (c'est pourquoi je l'ai sollicitée) mais qu'elle n'est pas synonyme de qualité scientifique quand à l'information donnée.

 

Publié dans Autres

Commenter cet article