cancer et vaccination antigrippale : bon alors on fait quoi ?

Publié le par C Bohec

Après les alertes grippe A H1N1  et les polémiques déclanchées auprès du grand public de l'année dernière, cette année quels sont les conseils à donner aux patient(e)s confronté(e)s au cancer ? 

 Les personnes traitées pour un cancer font partie des personnes pour lesquelles la vaccination contre le virus de la grippe A H1N1 est fortement recommandée. Pour répondre aux nombreuses interrogations de ces patients et des professionnels qui les prennent en charge, l’INCa, en accord avec le ministère de la santé et des sports, a émis des recommandations pour la vaccination de ces personnes. Les fédérations hospitalières membres du GIP INCa (FHFFNCLCCFHP) ainsi que la Ligue Nationale contre le cancer et l’ARC s’associent à cette démarche d’information.


Les recommandations de l’INCa s’appuient sur celles émises par le Haut Conseil de santé publique et sur les directives du ministère de la santé et prennent en compte la situation des patients en cours de traitement ainsi que certaines situations particulières (greffe, enfants).

  1. Quand faire la vaccination ? Il est important que le médecin adapte au cas par cas la réalisation du schéma vaccinal enfonction du plan de traitement du malade et de la situation de sa maladie.La vaccination est préconisée 15 jours avant et au minimum 7 jours après une cure dechimiothérapie.
  2. Quel est le schéma vaccinal recommandé ? Chez les adultes et les enfants, sauf contre-indications, le schéma vaccinal recommandé comporte deux doses administrées à au moins trois semaines d’intervalle. Le type de vaccin(adjuvé ou non-adjuvé) de même que la quantité à injecter, varient en fonction de l’âge.
  3. Où se renseigner quand on est traitées par chimiothérapie ?  Seules les équipes les prenant en charge, et particulièrement le médecin référent,disposent de l’ensemble des éléments pour assurer l’adéquation de la prescription de la vaccination à leur état de santé présent.

L’INCa rappelle l’intérêt pour les personnes « proches » des patients traités et pour les professionnels de santé de contribuer à la protection des malades.

Lire les icon Recommandations de l’INCa concernant la vaccination contre le virus de la grippe (122.08 KB) A H1N1 des personnes traitées pour un cancer

 

Publié dans Patients

Commenter cet article