Cancer et RDV d'IRM : encore près d'1 mois d'attente mais cela s'améliore lentement

Publié le par C Bohec

http://www.e-cancer.fr/images/stories/Publications/enquete_irm_2011.gifL'Institut national du Cancer publie les résultats de sa seconde enquête sur les délais d'attente pour un rendez vous d'IRM.

Les délais d’attente d’un examen IRM dans le cadre d’un bilan d’extension d’un cancer du sein, de l’utérus et de la prostate ont été analysés en juin 2011 dans 572 établissements/Cabinets, soit un an après la première enquête.

Les principaux enseignements ...

Des contraintes imposées avant d'obtenir un RDV

Quand on téléphone 2 appels sur 5 ne débouchent pas immédiatement sur une fixation de rendez-vous malgré un motif de demande sérieux (bilan d’extension pour un cancer). Le Bretagne progresse puisque 50% des appels donnent leiu à un RDV.

Pour ceux qui refusent de donner un RDV d'emblée le motif invoquer est le souhait de disposer de la prescription d'abord (64 % des centres). Il est fort probable qu'en raison des contraintes imposées par le nombre de demande par rapport aux possibilités offertes ces derniers souhaitent s'assurer du motifs de l'examen (gestion des priorités ? plus que densité d'appareil qui ne se retrouve pas dans les chiffres : absence de corrélation).

Un délai moyen qui s'améliore

le délai d’attente moyen en France en 2011 pour obtenir un rendez-vous d’IRM pour un cancer est d'un peu plus de 27 jours.  Ce délai s'est légèrement améliorer par rapport à 2010 puisque l'on gagne en moyenne 2 jours.

 

les délais d’attente sont différents selon les régions : avec 6 régions proposant un délai moyen supérieur à 35 jours et 2 un délai moyen inférieur à 15 jours. Il peut y avoir jusqu'à 38 jours d'écart entre la région la plus véloce (11j en moyenne en Guadeloupe) et la plus lente (49 J en moyenne en auvergne)

La Bretagne quand à elle si elle n'est pas dans les régions les moins bien loties elle n'en est pas loin avec un délai moyen de plus de 33 jours (en amélioration de 2 jours par rapport à 2010).

Le délai moyen est également différent (sauf pour 8 régions) selon le type de cancer pour lequel un bilan d'extension est demandé : plus rapide pour un cancer du sein, un peu moins pour un cancer de l'utérus et clairement plus élevé dans le cas d'un cancer de la prostate.

Des moyennes qui s'améliorent, des extrêmes qui progressent

Par rapport à 2010, bien que le délai d’attente moyen national soit inférieur en 2011, le pourcentage d’appels
par région proposant des délais supérieurs à 2mois a augmenté dans 10 d’entre elles (Bretagne, Pays de la Loire, Haute-Normandie, Île-de-France, Centre, Lorraine, Franche-Comté, Auvergne, Aquitaine, Midi-Pyrénées).

En savoir plus ...

Télécharger l'enquête 2011

Retrouver les résultats de l'enquête 2010

Publié dans Imagerie médicale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CareVox 14/08/2012 12:19

Bonjour,

Nous venons de parcourir votre blog, Cancer Bretagne, que nous avons beaucoup apprécié. Nous aimerions ainsi vous inviter à vous joindre à nous, et plus exactement à devenir rédacteur sur CareVox,
premier site participatif dédié aux actualités de santé.

La particularité de CareVox est de permettre aux professionnels, mais également aux passionnés de tout bord par les thématiques de santé, de faire part de leurs préoccupations de bien-être dans
leur domaine de prédilection, dans la limite de l’exactitude scientifique dont CareVox se veut le garant.

A la lecture de vos écrits, nous sommes convaincus que de nombreux lecteurs de CareVox aimeraient vous connaître davantage, s’informer et tirer parti de votre expérience, de vos conseils et de vos
réflexions sur les thématiques ayant trait au cancer.

Nous sommes heureux de notre côté de pouvoir vous offrir la tribune de CareVox pour vous permettre d’intéresser un large public à vos développements. Les articles sont évidemment relus et corrigés
par un comité de rédaction.

Sur CareVox vous côtoierez des passionnés, comme vous, par la santé et le bien-être. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou nous faire part de vos questions et remarques éventuelles. Vous
pouvez compter sur nous, et nous vous renseignerons avec plaisir.

Dans l’attente de votre réaction, et bien cordialement,

L’équipe de rédaction de CareVox

http://www.carevox.fr/
redacteurs@carevox.fr

C Bohec 30/08/2012 10:07



Bonjour,


Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ce modeste blog. Etant curieuse je ne manquerai pas d'aller faire un tour sur CareVox.


Cordialement