Recherche

Nouvelles technologies

Syndication

Les revues du web

scoopit-copie-1  

Pour retrouver des revues du web :

-news oncobretagne

- Grand public

- Santé Publique

- Nouvelles technologies

Réseaux sociaux


tweet



 

 

Versions smartphones

sein Toutes les études publiées montrent et démontrent un "reste à charge" important pour les malades atteignant pratiquement 1000 euros sachant que la maladie entraîne bien souvent une baisse des ressources, facteur de précarité et d’exclusion. (cf ci dessous "à lire")

Hélène Bénardeau est une femme confrontée au cancer du sein, crabahuteuse comme elle se définie. Blogueuse, et écrivain en plus de son métier : professeure d'espagnole, elle nous alertait en mai 2011 dans un post intitulé "Amazones en colère".

Les amazones comme elles se nomment elles-même sont des femmes qui n'ont pas eu de reconstruction mammaire après une mastectomie pour cancer du sein. Elles sont 75 % dans ce cas. L'incidence annuelle des mastectomie étant de 20 000 par an je vous laisse calculer le nombre de femmes concernées.

 

D'après les chiffres de 2009,  25 % seulement bénéficient d'une reconstruction mammaire : 12% d'entres-elles ont une reconstruction "immédiate" c'est-à dire dans le même temps opératoire que la mastectomie, 13% le décident dans les 5 ans qui suivent.

Celles qui ne bénéficient pas de ce temps opératoire ont recours à des prothèses mammaires externes.


Son coup de sang et le mien : actuellement, une prothèse mammaire, quelle qu’elle soit, est remboursée, une fois par an, à hauteur de 69, 75€ et son prix de vente est libre  sauf pour une prothèse adhérente particulière (adhérente pendant 1 année en moyenne), dont les qualités reconnues lui ont valu un statut de remboursement particulier à 100% :  160 €,  son prix limite de vente public.

Or il semble que soit dans les cartons gouvernementaux un remboursement unique de toutes les prothèses qu'elles soient de qualité ou non à 120 euros MAIS TOUS LES DEUX ANS.

Clairement c'est un recul préjudiciable aux femmes atteintes de cancer et ayant subit le traumatisme d'une mastectomie. C'est ce que l'on appelle la double peine non ?? C'est un recul pour les efforts de recherche des industriels du secteur : une prothèse de médiocre qualité se trouvant mieux remboursée alors qu'une prothèse adhérente se trouve nettement moins bien remboursées alors que son service rendu avait été jugé suffisant pour un remboursement intégral 

 

Mise à jour début novembre 2011 :

 

l'action entreprise par les impatientes commence à porter ses fruits : 57 députés ont répondu en déposant une question écrite au gouvernement (dont 9 bretons pas mal non ?) 


Hélène Bénardeau détaille dans un post daté du 3 novembre 2011 la réponse du gouvernement : la décision finale n'est pas encore arrêtée et les réflexions sont en cours ....

Cependant les amazones concernées ne désarment pas et maintiennent la pression en se proposant d'écrire à X. Bertrand et N Berra... vous pouvez d'ailleurs relayer leur message. En tout cas affaire à suivre !


A lire :


"Amazones en colère" H Bénardeau

"Projet de changement de modalité de remboursement des prothèses mammaires externes, le point en novembre 2011 Hélène Bénardeau

Nouveau remboursement des prothèses externes : les vraies questions Catherine  Cerisey

Cancer du sein : le combat des amazones pour leur prothèse Article de rue89

 

Enquête sur les frais restant à charge des malades atteints de cancer : constats, ressenti et propositions. Rapport de la Ligue nationale contre le cancer 

Soigner son cancer coûte en moyenne 817 euros au patient la mutualité à partir de l'étude de la Ligue

Le dossier prothèses externes des impatientes

Par C Bohec
Lundi 7 novembre 2011 1 07 /11 /Nov /2011 16:08
- Publié dans : Coups de geule - Voir les 0 commentaires
Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

cancerbretagne.net

Le blog de l'actu sur

la cancérologie et sa prise

en charge : professionnels, 

établissements de santé

et réseaux 


Présentation

  • : Blog de C Bohec - onco5
  • : cancer hopital réglementation chimiothérapie radiothérapie Santé
  • : Ce Blog fait partager une revue du web et les actualités réglementaires sur : la prise en charge du cancer, le plan cancer, l'offre de soins, les informations patients. Il est destiné aux professionnels de santé et aux patients
  • Contact

Connectés

   Il y a actuellement  6  personne(s) connecté(es) sur ce blog   

Mentions légales

- Ce Blog est animé bénévolement par l'unique auteure des articles :  Le Dr Catherine Bohec par ailleurs médecin coordinateur du réseau Oncobretagne. L'auteure n'a aucun conflit d'intérêt avec les données publiées sur le blog. 

- Le nom de domaine et l'hébergement du blog sont financés sur les fonds propres de l'auteure. Il ne bénéficie d'aucun financement spécifique public, privé ou industriel et ne fait aucune publicité

- Il ne saurait en aucun cas se substituer à la relation médecin-malade. C'est pourquoi aucune réponse ne sera donnée aux questions d'ordre médical qui pourraient apparaitre en commentaires d'articles. L'auteure demande aux internautes de se tourner vers leur médecin traitant pour ce genre de question.

- Ce blog est modéré, l'auteure se réserve donc le droit de ne pas mettre en ligne tous commentaires qui ne respecteraient pas la charte du site (publicité, demandes personnelles d'ordre médical, assertions contraires à la loi ou médicales/scientifiques non vérifiables).

- aucune donnée personnelle des internautes n'est demandée ni collectée par l'auteure du blog. Seuls les commentaires des internautes acceptés par C Bohec sont mis en ligne. Seule C. Bohec peut intervenir sur ceux-ci. Ce blog respecte la réglementation en vigueur.

- Merci de respecter son contenu : faites comme moi, citez clairement vos sources et  renvoyez un lien vers l'article ou la page concernée, je vous en saurais gré.



Certification

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés