Cancer de la prostate : mieux que les PSA......la truffe du chien ?

Publié le par C Bohec

Un chien a été dressé pour renifler les urines et déterminer celles qui proviennent de patients atteints de cancer de la prostate. L’odeur particulière, indétectable pour l’homme, serait émise par des molécules volatiles qu’il reste à identifier.


Le docteur Olivier Cussenot (hôpital Tenon, Paris) s’est rapproché du service cynophile de l’armée pour entreprendre la formation d’un chien au dépistage du cancer de la prostate. Au sein de la base aérienne d’Orléans Bricy, un berger malinois Aspirant a été formé : cela a d’abord consisté à faire associer au chien son jouet préféré (une balle de tennis) à l’odeur de l’échantillon d’urine d’un patient malade. Puis, le dresseur est parvenu à faire comprendre à l’animal qu’il devait marquer l’arrêt uniquement en présence de l’urine d’un patient malade. « Ensuite, nous avons placé six tables de chevet sous son nez, cinq d’entre elles contenant des échantillons provenant de sujets sains, et la dernière d’un malade ». Aspirant ne s’y est pas trompé.

Sur 66 échantillons à « analyser », le taux de réussite du chien a atteint 91 %. Pour Olivier Cussenot, ces résultats sont enthousiasmants à plus d’un titre.

Il ne s'agit pas bien sur de faire "renifler" tous les hommes par un chien mais cette expérience confirme en effet la possibilité d’identifier un nouveau marqueur du cancer de la prostate, plus spécifique que le PSA.

Mais surtout il ouvre la voie de la recherche des molécules volatiles détectables en cas de cancer et en particulier le cancer du poumon grace à l'odeur dégagée par la respiration

Une étude américaine de la Pine Street Foundation en Californie s'est penchée  en 2006 sur la détection du cancer  dans l'air expiré par des chiens. Sur 86 malades et 85 témoins  : 88 % des cancers du sein auraient été détectés, et 99 % des cancers du poumon (publication)



Lire l'article du JIM

 

L'article initial :

 

  Olfactory Detection of Prostate Cancer by Dogs Sniffing Urine: A Step Forward in Early Diagnosis 
    European Urology Volume 59, Issue 2, February 2011, Pages 197-201

 

 

 

Clin d'oeil : "A quand des maitres chiens posant sur une affiche le pantalon sur les chevilles ????"

 

 

Publié dans Dépistages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article