Après un cancer les inégalités devant le retour à l'emploi sont importantes

Publié le par C Bohec

Vu sur les échos : Après un cancer, se maintenir dans l'emploi ou retrouver du travail est difficile et les inégalités sociales nombreuses, ont déploré mardi plusieurs chercheurs, regrettant que l'enjeu soit peu anticipé par les malades, les médecins et l'entourage professionnel.

"Les inégalités sociales de santé se retrouvent dans l'après-cancer" et "les personnes les plus démunies, les plus vulnérables, sont aussi les plus touchées", a expliqué Jean-Pierre Grunfeld, néphrologue et auteur du rapport "Recommandations pour le plan cancer 2009-2013", lors d'une conférence de presse en marge d'un colloque organisé mardi à Paris par l'Assocation pour le recherche contre le cancer (Arc) et l'institut national du cancer (Inca).

Outre "la complexité du parcours de soins" après le cancer, qui laisse souvent le malade isolé, M. Grunfeld a également insisté sur la réinsertion professionnelle. "La baisse de revenu associée à un cancer est significative, et elle est encore plus importante chez les hommes qui ont un faible revenu (17%) que chez ceux qui ont un revenu plus élevé (9%)", a-t-il expliqué. (...)

 

Lire l'article complet sur les échos

Publié dans Patients

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article