LU POUR VOUS : Une chirurgie du cancer du sein variable selon le lieu d'intervention ?

Publié le par C Bohec

Questions d'économie de la santéL'IRDES publie dans sa série "Questions d'économie de la santé" une étude sur les "Variations des pratiques chirurgicales dans la prise en charge des cancers du sein en France." 

 

Cette étude intéressante compare les types de chirurgie réalisées dans le cancer du sein : tumorectomie/mammectomie, curage ganglionnaire d'emblée/technique du ganglion sentinelle, reconstruction immédiate ou non.

Selon les types de cancer du sein, certaines technique se sont fortement développées comme la tumorectomie plutôt que la mammectomie, la recherche du ganglion sentinelle plutôt que le curage d'emblée etc .....

Ces évolutions de pratiques sont le reflet de l'évolution parallèle des recommandations de bonnes pratiques.

Or on constate des variations de chirurgie selon les départements ou même les types d'établissements.

Il convient de ne pas en tirer des conclusions hâtives. Des recrutements différents, des disponibilités de plateaux techniques variables ainsi que le volume d'activité des blocs opératoires peuvent expliquer en partie  de ces observations.

On ne peut néanmoins que s'interroger sur la part indépendante des types de recrutement ou des préférences des patientes.

En savoir plus :

Variations des pratiques chirurgicales dans la prise en charge des cancers du sein en France.
Questions d'économie de la santé Irdes n° 226. Mars 2017
Or Z. (Irdes), Mobillion V. (Upec, Irdes), Touré M. (Irdes), Mazouni C. (Gustave Roussy), Bonastre J. (Gustave Roussy, Inserm-CESP)

Bon à savoir :

INCa Les recommandations de bonnes pratiques et cancer du sein (compilation actualisée)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article