Plan cancer : 3 ième point d'étape

Publié le par C Bohec

C'était le 4 février 2014, déjà,  que le président François Hollande lançait le 3 ième plan cancer après Jacques Chirac l'initiateur puis Nicolas Sarkozy.

L'Institut National du cancer vient de remettre à François Hollande un rapport (le 3ième) faisant le point à mi parcours des actions réalisées ... ou pas (ou avec retard).

C'est ainsi que trois ans après on attend toujours des textes importants qui ne viennent pas. Les prochaines échéances présidentielles n'étant pas pour rassurer les patients et leurs associations, les acteurs qu'ils soient soignants ou responsables d'établissements de santé, qu'ils soient libéraux ou du secteur publique. Puis-je oser dire avec le recul ce plan 2014-2019 est plus le reflet d'une volonté "ministérielle" que d'une impulsion forte "présidentielle" ?

Le bilan tiré de ce rapport montre néanmoins les avancées (lutte contre le tabagisme, engagement de la réflexion sur les dépistages, activité physique et cancer, droit des patients etc ...) et les retards.

Sur les 208 actions définies au 3 ième plan cancer on constate à mi-parcours :

27 sont achevées

42 avancent en respectant leur planning

125 sont en retard sur le calendrier prévu : 32 ont moins de 3 mois de retard, 31 ont entre 3 et 9 mois et 62 plus de 9 mois de retard qui concernent beaucoup les organisations de soins

A suivre donc dans les mois et années à venir.

Télécharger le 3 ième rapport sur le plan cancer

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article