Lu pour vous : La restructuration de l'offre en cancérologie a-t-elle un impact sur le recours au soins ?

Publié le par C Bohec

Dans la série "lu pour vous" : je vous signale la revue Question d'économie de la santé de l'IRDES qui publie dans son n°221 de janvier 2017 un article intitulé : "L’accès aux soins en cancérologie : évolution de l’offre et recours aux soins entre 2005 et 2012"

Depuis le premier plan cancer et les textes réglementaires de 2004 en découlant, le traitement du cancer est soumis à autorisations que ce soit pour la chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie. Des conditions de fonctionnements et surtout des seuils minimaux d'activité sont imposés pour pourvoir continuer à traiter les patients.  L'offre de soins en cancérologie a donc connu des restructurations importantes (-133 établissements pour la chirurgie, + 32 pour la chimiothérapie).

L'IRDES s'est interrogée sur les répercussions en termes de redistribution des activités de cancérologie sur le territoire, d’accès géographique et de qualité des soins.
L'IRDES après un état des lieux examine les effets de la recomposition de l’offre en cancérologie à partir de l’évolution des distances d’accès et des taux de recours départementaux.
C'est ainsi que sur la période étudiée, une centaine d’établissements pratiquant la chirurgie carcinologique a disparu alors que le nombre de séjours par établissement a augmenté, notamment dans le secteur public. Paradoxalement les distances parcourues par les patients atteints de cancers et concernés par une chirurgie (distance d'accès moyenne au plateau technique passant de 25 à 27 km) ou une chimiothérapie (stable à 25 km) ont été peu modifiées.

Par contre les disparités de recours à ces deux types de soins entre les départements qui pré-existaient aux restructurations ont perduré.

Un prochain "Questions d’économie de la santé", consacré à la chirurgie des cancers du sein,
étudiera ces disparités territoriales de pratiques qui interrogent sur l'égalité d'accès et de
qualité des soins. Je ne manquerai pas de vous le signaler.

En savoir plus

Télécharger le document de 8 pages (pdf) : "L’accès aux soins en cancérologie : évolution de l’offre et recours aux soins entre 2005 et 2012"

Les établissements autorisés : cartographie interactive sur le site de l'Institut national du Cancer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article