Plan cancer 3 - rapport d'étape : du retard ??

Publié le par C Bohec

Le 16 février 2016 Agnes Buzyn encore présidente de l'Inca et avant son départ annoncé pour la HAS a remis au Président F. Hollande un rapport d'étape sur l'exécution du plan cancer 3.

Ce rapport est passé plutôt inaperçu il faut bien le dire : quelques pauvres tweets, uniquement trois photos sur le site de l'Elysée, vide sidéral sur le site du Ministère de la santé (à J+1), quasiment rien dans les actualités relayées par google, de rares articles de presse .... Je croyais que c'était un plan présidentiel ?! Cela n’intéresserait-il plus personne ??

Bon heureusement l'Institut national du Cancer en fait une "actualité" et nous propose le rapport à deux ans (et oui déjà !) du troisième plan cancer à télécharger.

Que nous dit ce rapport :

Sur les 208 actions du plan cancer

16 sont achevées dont le droit à l'oubli au bout de 10 ans ou de 5 ans pour les cancers survenus chez des jeunes de moins de 18 ans, instauration d'un paquet de cigarettes "neutre" qui sera effectif en mai 2016, lancement d’une concertation citoyenne et scientifique sur le dépistage du cancer du sein (le site dédié on en parle ?), maintien de l'effort financier sur la recherche, labellisation des référentiels nationaux de prise en charge .....

Charger les actions 2015

98 actions ont un retard de plus de 3 mois sur le calendrier envisagé dont un quinzaine plus de 9 mois. C'est ainsi qu'aucune circulaire d'organisation des soins en cancérologie n'a été publiée 2 ans après la sortie du 3 ième plan, le cahier des charges des réseaux régionaux de cancérologie n'est toujours pas disponible ....

81 actions suivent leur vie .....

 

En savoir plus

Télécharger le deuxième rapport au président de la République (février 2016)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article