cancer in situ du sein : L'INCa actualise ses recommandations

Publié le par C Bohec

cancer in situ du sein : L'INCa actualise ses recommandations

L'Institut National du Cancer (INCa) publie une actualisation de ses recommandations de prises en charge des patientes atteintes de cancer du sein in situ. De bon pronostic ce type de cancer est parfois confronté à des récidives locales de formes invasives.

L’objectif de ce travail est selon l'INCa d’aider les praticiens à proposer une prise en charge adaptée à leurs patientes, répondant à un double enjeu :

  • éviter une récidive et/ou une évolution du carcinome canalaire in situ vers une forme plus agressive de cancer du sein ;
  • mais aussi d’éviter un sur-traitement potentiel des patientes.

Rédigées à plusieurs mains, faisant intervenir représentant(e)s de patient(e)s, sociétés savantes etc ... ce document est présenté sous forme un peu plus interactive que ce que l'ont voit habituellement.

Consulter la recommandation interactive

Commenter cet article

beltz 29/10/2015 15:08

commentaires fermés! dommage , j'aurais aimé avoir vôtre avis concernant le dépistage du cancer du sein
CB

C Bohec 30/10/2015 12:09

non les commentaires ne sont pas fermés mais modérés et si vous me permettez de m'éloigner de mon ordinateur vous comprendrez que je ne réponde pas immédiatement :-)

beltz 28/10/2015 10:53

merci pour la réponse
et votre position concernant le dépistage du cancer du sein?
CB

C Bohec 30/10/2015 12:07

Le dépistage du cancer du sein est sujet polémique et j'ai vraiment regretté que l'INCa ne prenne pas de position officielle tranchée sur le sujet.Par contre le débat récent a le mérite de poser les vrais questions en obligeant à sortir de la position angélique du dépistage merveilleux. Personnellement je suis extrêmement partagée sur le cas du dépistage du cancer du sein (http://www.formindep.org/Un-depistage-inadapte-au-genie.html) et farouchement opposée au dépistage systématique du dépistage du cancer de la prostate (http://www.atoute.org/n/Touche-pas-a-ma-prostate.html), mais là n'est pas la question.

beltz 27/10/2015 18:19

l'aveu est de taille mais discret en fin de texte: "compte tenu du falble niveau de preuve..........."
comment faire confiance à l'INC qui préconise encore le dépistage du même cancer du sein !
CB

C Bohec 28/10/2015 08:49

Il est indiqué non discrètement, mais dans un encadré bleu en rubrique méthodologie. Ce n'est pas ce que j’appellerai un "aveu" mais plutôt une précision importante. Cela a au moins le mérite de la clarté et permet au professionnel de savoir à quoi s'en tenir.