Chimiothérapie : où trouver des fiches d'information pertinentes ?

Publié le par C Bohec

Tout type de Chimiothérapies (orales ou par voies veineuses)

Le réseau régional de cancérologie de Midi-Pyrénées met à disposition des médecins généralistes ou spécialistes et des patients des fiches d'informations bien faites tant sur les chimiothérapies orales que sur les chimiothérapies (et protocoles les plus fréquents) par voie veineuse.

Le réseau de cancérologie Oncauvergne a également travaillé très tôt sur les effets secondaires des traitements anticancéreux. Des fiches ont été élaborées par le groupe pharmacien de ce réseau et validées par son conseil scientifique. Ce travail a obtenu le soutien de la LNLCC et de la Fédération Hospitalière de France.

Chimiothérapies par voie orale

En Bretagne, l'observatoire du médicament et de l'innovation thérapeutique (OMEDIT) met également à disposition des fiches d'informations différenciées (patients/professionnels) sur les chimiothérapies par voie orales.

A retrouver également sur le site oncobretagne

Auprès de ces deux sources vous trouverez les principaux effets secondaires et les moyens de les prévenir ou d'y faire face.

Enfin l'Institut National du cancer développe depuis peu des recommandations pour la prévention et la gestion des effets indésirables liés aux chimiothérapies par voie orale. Il s'étoffera peu à peu. En savoir plus (article du blog)

Toxicité spécifique des thérapies ciblées

A noter également une production du réseau de cancérologie bas-normand THECITOX

Un groupe de travail bas-normand pour la gestion des toxicités des thérapie ciblées, regroupant des experts en oncologie médicale, en cardiologie, néphrologie, endocrinologie, gastro-entérologie et dermatologie dans le but d'établir des recommandations pour la prévention et la gestion des toxicités induites par les plus fréquentes molécules ciblées actuellement sur le marché a été créé.

Ce groupe a élaboré, à l'usage des praticiens un guide pratique de prise en charge au quotidien des principales toxicités spécifiques rencontrées avec ces thérapies ciblées.

Le lien : http://www.baclesse.fr/pj/THECITOX.pdf

Commenter cet article